Vous avez de l’expérience ? Faites-en un diplôme ! Grâce à la VAE, transformez vos compétences en reconnaissance officielle. Que ce soit pour évoluer professionnellement, accéder à de nouvelles responsabilités, obtenir une qualification d’un niveau supérieur, s’inscrire à un concours ou simplement obtenir la reconnaissance que vous méritez, la VAE vous ouvre de nouvelles perspectives.

Nos experts VAE, regroupés au sein des Dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA) vous accompagnent à chaque étape de votre parcours : définition de votre projet, réalisation de votre dossier de validation, préparation aux épreuves devant le jury … jusqu’à l’obtention de votre nouveau diplôme. Et si c’était le bon moment pour vous lancer ?

Quel diplôme puis-je obtenir par la VAE ?

Les DAVA sont habilités pour assurer votre accompagnement à l’obtention de l’ensemble des diplômes délivrés par le Ministère de l’Éducation nationale et de certains diplômes de l’Enseignement supérieur et des Affaires sociales : au total plus de 600 diplômes de tous niveaux accessibles par la VAE !

Niveau CAP

Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)

Brevet d’Études Professionnelles (BEP)

CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION (anciennement Mention Complémentaire)

Niveau BAC +2

Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Diplôme de Technicien Supérieur (DTS)

Diplôme d’expert automobile

Diplôme d’État Éducateur Spécialisé (DEES)

Diplôme d’État Éducateur Technique Spécialisé (DEETS)

Diplôme d’État Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DECESF)

Niveau BAC

Baccalauréat technologique

Baccalauréat professionnel

Brevet Professionnel (BP)

Brevet de Technicien (BT)

Brevet des Métiers d’Arts (BMA)

Diplôme d’État Moniteur Éducateur – (DEME)

CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION (anciennement Mention Complémentaire)

Niveau Licence & Master

Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA)

Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

Vous êtes intéressé par d’autres certifications ?

La plupart de nos GRETA vous accompagnent dans l’obtention de Titres professionnels, Certificats de qualification professionnelle ou Diplôme d’Etat d’Aide Soignant (DEAS) ou d’Auxiliaire de puériculture (DEAP). Renseignez-vous auprès de votre GRETA.


    Ça marche comment la VAE ?

    Préparer une VAE demande du temps, car il faut analyser son parcours, rédiger un dossier détaillé et se préparer à l’entretien avec le jury. C’est un vrai travail de réflexion qui peut prendre 6 mois à 1 an selon le diplôme visé, votre rythme et votre disponibilité. Mais rassurez-vous : avec de l’organisation et un bon accompagnement, chaque étape devient plus accessible et mène à une belle récompense : un diplôme reconnu !

    Notre expert VAE fait le point avec vous sur votre projet, le ou les diplômes visés, vous présente l’organisation de votre VAE dans le temps et fait le point avec vous sur le financement de votre VAE en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant …). C’est gratuit et sans engagement. A partir de là, vous pouvez décider de vous inscrire à l’une de nos réunions d’information obligatoires dans notre centre VAE le plus proche de chez vous.

    Vous avez décidé de vous lancer ? Avec l’aide de notre expert VAE, vous rédigez un dossier de recevabilité qui permet de vérifier si votre expérience correspond aux critères du diplôme visé. Vous devez y décrire votre parcours, vos activités et fournir des justificatifs (attestations, contrats, certificats…). Une fois accepté par l’organisme certificateur (c’est l’établissement qui va délivrer le diplôme : Éducation nationale, université, ministère …), vous pouvez passer à l’étape suivante : la rédaction du dossier de validation.

    Le dossier de validation est la pièce maîtresse de votre VAE. Vous y détaillez votre expérience en lien avec le diplôme visé, en décrivant précisément vos missions, compétences et savoir-faire. L’objectif est de prouver que vous maîtrisez les exigences du diplôme. Ce dossier doit être structuré et argumenté, avec des exemples concrets de votre pratique professionnelle. Rédiger un dossier de validation prend souvent plusieurs mois mais votre expert VAE est là pour vous conseiller et vous accompagner.

    L’entretien devant le jury est l’étape finale de la VAE. Après l’étude de votre dossier, vous êtes convoqué pour échanger sur votre parcours et votre expérience. Cet entretien permet au jury d’évaluer votre maîtrise des compétences requises et de clarifier certains points si nécessaire. Il ne s’agit pas d’un examen, mais d’un échange destiné à valider, totalement ou partiellement, votre diplôme.

    Après votre passage devant le jury, trois résultats sont possibles :
    Validation totale : Vous obtenez votre diplôme en entier.
    Validation partielle : Certaines compétences sont acquises, mais vous devrez compléter votre parcours (formation, expérience supplémentaire…).
    Refus de validation : Le jury estime que votre expérience ne correspond pas suffisamment au diplôme visé.
    Dans tous les cas, vous recevez un compte rendu détaillé pour connaître les suites possibles.

    Les questions qui nous sont le plus souvent posées

    A tout le monde car la VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail et le Code de l’Éducation :

    « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, […] en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle, […] , enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles.» (article L 6411-1 du Code du Travail)

    Par ailleurs, il n’y a pas de durée d’expérience minimale requise pour la VAE. L’essentiel est d’avoir exercé des activités qui correspondent à celles visées par le diplôme. Pour vérifier cela, vous pouvez consulter la rubrique « Activités visées » du référentiel du diplôme sur France compétences.

    Contrairement à une formation qui permet d’acquérir de nouvelles connaissances, la VAE permet de valider les compétences et connaissances déjà acquises par l’expérience. La VAE s’adresse donc aux personnes qui ont de l’expérience mais pas le diplôme correspondant, tandis que la formation vise de nouveaux apprentissages. La VAE offre aussi plus de flexibilité, avec un calendrier adapté à votre emploi du temps, et permet de valider partiellement un diplôme si nécessaire.

    Vous pouvez également combiner VAE et formation si vous expérience ne couvre qu’une partie seulement des compétences visées dans le diplôme qui vous intéresse. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article du site FranceVAE.

    La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) prend en compte une très large diversité d’expériences professionnelles, bénévoles ou volontaires. Il peut s’agir notamment des situations suivantes :

    • Activité professionnelle salariée ou non,
    • Bénévolat ou volontariat,
    • Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
    • Responsabilités syndicales,
    • Mandat électoral local ou fonction élective locale,
    • Participation à des activités d’économie solidaire, si le candidat est accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficulté,
    • Période de formation ou de stage, y compris une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) ou une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).

    Si votre VAE se déroule en dehors du temps de travail, aucune obligation n’est faite d’en informer son employeur.

    En revanche, il vous faudra prévenir votre employeur si vous souhaiter bénéficier d’un congé VAE. Celui-ci permet à un salarié de réaliser son parcours VAE pendant son temps de travail en garantissant le maintien de tout ou partie de son salaire. D’une durée maximum de 48 heures, il peut être réparti sur plusieurs sessions. Vous devez envoyer une demande à votre employeur par écrit au moins 30 jours avant de commencer votre VAE. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article du site vae.gouv.fr

    La VAE induit a minima des coûts d’inscription à l’examen. Au delà, le montant d’un parcours de VAE varie selon vos besoins : souhaitez-vous être accompagné dans votre démarche, avez-vous besoin de suivre une formation complémentaire pour valider l’intégralité du diplôme ?

    Il existe plusieurs manières de financer votre VAE :

    • vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel Formation (CPF),
    • vous pouvez demander à votre employeur un congé VAE et bénéficier d’un maintien total ou partiel de votre salaire durant vos heures d’accompagnement,
    • si vous êtes demandeur d’emploi, France Travail peut également financer tout ou partie de vis frais (parlez-en à votre conseiller)

    Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’outil d’information financement du site national des DAVA et lire cet article de France VAE.

    NDLR : depuis janvier 2024, la Région Île-de-France n’assure plus de rôle de financement de la VAE. Plus d’informations ici.

    Lancée en juillet 2023, France VAE est la plateforme nationale dédiée au service public de la Validation des Acquis de l’Expérience.

    Elle est l’interface unique pour effectuer l’ensemble des démarches administratives relatives à la VAE (par exemple le dépôt des dossiers) et ce, quelque soit la certification professionnelle visée. France VAE liste également l’ensemble des certifications éléigibles à la démarche de VAE. Plus d’info sur www.vae.gouv.fr.

    Lorsqu’un salarié souhaite entreprendre un accompagnement VAE durant son temps de travail, il doit déposer auprès de son employeur une « autorisation d’absence au titre du congé VAE » à laquelle l’entreprise a 15 jours pour répondre. Sous certaines conditions, cette autorisation peut être reportée d’un mois au maximum. Cet article de France VAE fait le point sur la procédure.

    La VAE collective consiste à accompagner plusieurs salariés d’une même entreprise dans une démarche de validation des acquis de l’expérience. L’employeur identifie les compétences à valoriser et met en place un parcours commun avec un accompagnement adapté. Cette démarche permet de valoriser les compétences de vos équipes tout en renforçant leur engagement. C’est aussi un levier pour répondre aux évolutions de votre secteur et renforcer la compétitivité de votre entreprise.

    Chaque année, les DAVA accompagnent des entreprises de toutes tailles dans des démarches de VAE collective : pourquoi pas la vôtre ? Contacter dès aujourd’hui votre centre DAVA le plus proche pour en savoir +.


    Ne manquez pas nos prochains évènements

    5 – 21 mai 2025

    Webinaires « spécial VAE »

    Le paysage de la VAE a été profondément modifié depuis la réforme de 2022 : création de la plateforme France VAE, modalités de financement, procédure d’étude des dossiers … Nos experts VAE font le point pour vous et vous donnent leurs conseils pour réussir dans votre projet.

    Un évènement en ligne gratuit sur inscription obligatoire.

    28 avril – 28 mai 2025

    Rendez-vous personnalisés

    Vous avez une idée précise du diplôme que vous visez et avez besoin de conseils pour avancer … ou vous hésitez encore à vous lancer. Réservez votre créneau horaire et échangez pendant 20 minutes de manière confidentielle et personnalisée avec un de nos experts VAE.

    Rendez-vous gratuit et sans engagement en visio-conférence.

    Je réserve mon rendez-vous

    Pourquoi choisir les DAVA pour faire votre VAE en Île-de-France ?

    13 espaces conseil

    en Île-de-France

    + 2 500 dossiers

    présentés aux jurys en 2024

    85% de validation

    dont 75% de validations totales
    en 2024

    100% de nos centres

    certifiés Qualité
    (Qualiopi, ISO ou Eduform)