Les CFA publics
L’apprentissage, voie d’excellence
Les Centres de formation des apprentis publics (CFA) sont les structures de l’Éducation nationale qui vous forment dans le cadre du contrat d’apprentissage. Ils sont au nombre de trois en Île-de-France et forment près de 6 000 apprentis par an sur tout le territoire francilien du CAP au BTS.
Les formations des CFA publics ont lieu au sein des Unités de Formation en Apprentissage (UFA) des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels. Ils forment à près de 400 diplômes de l’Éducation nationale dans une vingtaine de domaines d’activités.

Le CFA de l’académie de Créteil
Le CFA propose une offre de formation complète grâce à ses 70 Unités de Formation en Apprentissage (UFA) réparties sur trois départements : la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Il prépare à des diplômes professionnels et technologiques, du CAP au BTS, ainsi qu’à des certificats de spécialisation, dans un large éventail de secteurs : industrie, bâtiment, hôtellerie-restauration, maintenance industrielle, sanitaire et social, tertiaire, transport-logistique, informatique, etc.
L’accompagnement est au cœur de l’approche pédagogique. Chaque futur apprenti bénéficie d’une aide à l’orientation pour s’assurer de la pertinence de la formation choisie au regard de son projet professionnel. Une aide individualisée est également proposée pour constituer son dossier, rechercher une entreprise d’accueil et sécuriser son parcours tout au long de la formation. Un personnel dédié enfin accompagne les personnes en situation de handicap pour faciliter leur entrée, leur maintien en formation et leur insertion professionnelle.
Contact
Le CFA de l’académie de Paris
Le CFA académique de Paris propose des formations en apprentissage pour des jeunes de 16 à 29 ans dans les secteurs : industriel, tertiaire, sanitaire et social, hôtellerie et restauration. Les formations sont dispensées dans les établissements d’enseignement professionnel et technologique de l’Académie de Paris en fonction de leur spécialité. Le CFA propose un accompagnement au placement en entreprise grâce à son réseau de partenaires.
Les équipes du CFA soutiennent les apprentis tout au long de leur formation :
- Aide à la recherche d’entreprise,
- Travail encadré et en groupes restreints,
- Suivi et évaluations périodiques par les formateurs au CFA et les maîtres d’apprentissage en entreprise.
Le CFA académique de Paris est engagé dans une démarche qualité depuis 2021 qui se traduit par une recherche d’amélioration permanente. En étant à l’écoute des apprentis, des entreprises et, plus généralement, de tous les partenaires et clients.
Contact
Le CFA de l’académie de Versailles
Le CFA de l’académie de Versailles accompagne depuis près de 15 ans les apprentis dans leur parcours professionnel. S’appuyant sur un réseau de plus de 90 établissements répartis sur les quatre départements de l’académie, il propose plus de 300 formations, du CAP au Master, couvrant 20 domaines d’activité tels que les ressources humaines, le BTP, l’hôtellerie-restauration, l’informatique et l’artisanat d’art. Certaines formations sont considérées comme des filières d’excellence ou préparent à des diplômes rares en Île-de-France, comme le CAP maroquinerie ou le Brevet des métiers d’art en ébénisterie. En 2023, le CFA a affiché un taux de réussite aux examens supérieur à 80%.
Engagé dans une démarche qualité, il vise à aligner les attentes des entreprises avec les projets de formation des candidats, tout en sécurisant leur parcours. Le CFA académique favorise également la mixité des publics et l’inclusion des personnes en situation de handicap, en proposant des formations adaptées et un accompagnement personnalisé.
Contact